Comprendre les 3 religions monothéistes selon l'islam

Les dernières religions

Les prophètes sont sur la même voie

Intéressons-nous à ses messages. Les plus récents dans l'ordre chronologique sont la Thora, les psaumes (dans la bible), les évangiles (dans la bible) et le Coran. D'une part, une partie des gens de la thora ont traité d’imposteur Jésus (que la paix soit sur lui) qui était venu à eux avec des preuves et un message évidents. Dieu envoya Jésus pour confirmer ce qui avait été antérieurement révélé à Moïse (que la paix soit sur lui) et réhabiliter l'enseignement divin que les hommes et le temps avaient altéré. Il lui a été donné à cet effet l'Évangile pour exhorter (encourager) les hommes à suivre la vraie direction. L'Évangile avait donc pour but non pas d'abolir la loi déjà contenue dans la Thora mais bien de redresser les déviations et de remettre ceux qui craignaient Dieu dans la voie vraie. C'est important de croire à tous les envoyés et les révélations de Dieu pour être sur la vraie voie. Jésus est bien le messie annoncé aux Juifs qui doit revenir vers la fin des temps et un autre envoyé après lui vous a appelé à la voie confirmant son prédécesseur. Il vaut mieux répondre à l’appel de Dieu c’est mieux pour vous de croire en tous les messages et tous les prophètes de Dieu. Jésus dit dans :

Matthieu 5:17 17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Le livre saint l'évangile de nos jours

l'évangile livre saint

D'autre part nous avons “les évangiles” (et non l’évangile au temps de Jésus). En fait, Jésus n'a pas écrit les évangiles. Il ne les a pas également dicté. Ce fut la tâche d'hommes qui n'ont pas vécu les événements de la vie de Jésus. Le récit de sa vie et le prêche qu'il a fait oralement durant trois années ont été reproduits en araméen ou en hébreu sur la foi de témoignages indirects. Il y a eu des interprétations de ce message (l’Évangile) qui ont menés à certains enseignements qui diffèrent des enseignements précédents. Tous les prophètes qui ont précédés Jésus nous ont transmis le message : Dieu est unique point de divinité en dehors de lui, vouez-lui un culte exclusif. Alors, les évangiles contrediraient-elles tous les messages antérieurs ? Dans ce livre Jésus est décrit comme une divinité en dehors de Dieu. Ce message diverge entre autres sur ce point des autres messages. Jésus n'est pas venu pour abolir ce qui a été descendu auparavant. Dieu a seulement laissé par ce Messager et sa mère de grands signes pour l'humanité. C'est pourquoi cet homme a eu une naissance exceptionnelle et a réalisé beaucoup de miracles par la volonté de Dieu. Sinon, le rôle et la mission de Jésus n'ont pas été différents des autres prophètes. En y réfléchissant bien quelle est la différence entre Jésus et Moïse. Les deux sont venus avec un message (la Thora et l'Évangile) et les deux ont réalisé des miracles avec la permission de Dieu. Ils étaient voués à la cause de Dieu. En fait, les envoyés se ressemblent : adorateur de Dieu, endurant, patient, pieux, juste, honnête, généreux et soucieux du bien de leur communauté.

Jésus est un Prophète:

Matthieu 21
10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci?11 La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.
12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.13 Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.

Matthieu 10
40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.42 Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

Matthieu 13
57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

Luc 7
16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.17 Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d'alentour.

Luc 24
19 Quoi? Leur dit-il. Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple

Jean 4
19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.

Jean 6
14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.

Jean 5
30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.



Le sens véritable de père et fils dans le christianisme

les serviteurs de Dieu

Une dernière chose à l’intention des chrétiens. Voici un indice sur le véritable sens du mot fils avant interprétation : Le fils doit son existence à son père Moïse dans la Deutéronome rappelle à l'ordre le peuple d'Israël en lui disant : l’Éternel n'est-il pas ton père, ton créateur?... (Deut. 32:6). Nous sommes donc par nature fils de Dieu en tant qu'il est notre créateur. Cette proposition est l'une des plus évidentes, mais il est bon que nous nous rappelions cette dépendance qui existe à l'égard de Dieu. Il peut nous sembler que notre vie nous appartient, mais nous devons nous rappeler que cela n'est pas par notre propre mérite, mais parce qu'elle nous a été donnée. Nous sommes donc redevables à Dieu qui est esprit pour vivre selon l'esprit (Rom. 8:31). Le fils est aimé tendrement par son père

Comme l'amour d'un père pour ses fils, l'amour de Dieu pour ceux qui le craignent (Ps. 103:13).

Le terme de "Père" utilisé pour Dieu rappelle tout l'amour de Dieu pour les hommes, tel que le Christ nous l'a annoncé. Amour inconditionnel et total, plein de pardon et de tendresse. Jean insiste tout particulièrement sur ce point:

Voyez quel amour le Père nous a donné, * puisque nous sommes appelés enfants de Dieu! (IJean 3:1).

On voit clairement que fils ici ne désigne pas une filiation avec Dieu. Le sens qu’on doit plutôt retenir c’est plutôt un serviteur aimé de Dieu. Dans le cas des prophètes c’est même des serviteurs exemplaires de Dieu. Jésus est un fils de Dieu. Une divinité ne serait pas adoratrice d’une autre divinité. Enfin, intéressons-nous au Coran. La parole de notre Seigneur transmise directement par l'Ange Gabriel au prophète Mouhammad. Ce prophète à la suite des révélations provenant de Dieu qu'il recevait par l’intermédiaire de l’ange Gabriel, dictait les versets dans leurs formes exactes à des scribes qui conservaient ces écrits. Le Coran confirme les livres saints antérieurs, l'unicité de Dieu et que nulle divinité ne doit être adoré en dehors de lui. Il appelle Juifs, chrétiens et tous les hommes à suivre l'Islam. Donc, j’insiste sur le fait que les chrétiens et les juifs sensibles à ce texte ne doivent pas s’aveugler à cause de leurs passions comme un amour excessif pour un envoyé. Certes, c’est un homme exceptionnel mais Dieu n’est pas comparable à lui et c’est lui qui vous a créé à partir de rien. Suivez le chemin de Dieu et délaissez vos passions et vous connaîtrez la félicité (grand bonheur,béatitude). Quant aux juifs, ne vous détournez pas car vous ne voulez pas être en marge de votre communauté ou pour une autre raison. Choisissez donc ce qui est mieux pour vous. Vos passions vous desserviront devant votre Seigneur. Que les hommes ne suivent pas les insufflations du diable qui veut à tout prix vous écarter de la vérité et des signes évidents de Dieu pour vous mener à votre perte dans l’au-delà.

L'authenticité du Coran le dernier message

le coran livre saint

Retournons à l’évocation du Coran. L'authenticité de ce livre ne fait aucun doute. Des manuscrits datant du califat du compagnon et gendre du prophète Othman (que Dieu l'agrée) sont conservés dans des musées. Les musulmans de par le monde possèdent les mêmes écrits et ils sont semblables à ces vieux manuscrits. En effet, ce livre est voué à être le dernier message descendu à l'humanité jusqu'à la fin des temps. Dieu en a préservé l'authenticité. Aucun homme versé dans la langue arabe n'est arrivé à reproduire des versets semblables à ceux du Coran depuis le défi lancé par Dieu dans ce livre il y a des siècles. De plus, jusqu’à aujourd'hui personne n'a réussi à relever le défi de Dieu dans le coran c'est à dire produire des sourates semblables à celle du Coran. Et, les contemporains de l'époque du prophète étaient les plus versés (instruit) dans la langue arabe. C’était l'époque des poètes qui avaient l'art de manier la langue. Cependant, aucune personne jusqu'à ce jour n'a pu nous produire de sourates semblables à celle de Dieu.

Ou alors ils disent: «Il l’a forgé, [ce Coran]». Dis: «Apportez donc dix sourates semblables à celles-ci, que vous aurez vous-mêmes forgées, et appelez qui vous pourrez, (pour vous aider), hormis Dieu, si vous êtes véridiques.» Et s’ils ne répondent pas, sachez alors que c’est par la science de Dieu qu’il est révélé et qu’il n’y a d’autre divinité que Lui. Vous soumettrez-vous donc à Lui ?» (Coran sourate 11:13-14)

«Et si vous êtes dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à Notre serviteur (Mohammed), alors essayez donc de produire ne serait-ce qu’une sourate semblable, et appelez vos témoins que vous adorez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. Et si vous n’y parvenez pas, et à coup sûr vous n’y parviendrez jamais, prémunissez-vous donc contre le Feu dont les hommes et les pierres seront le combustible, et qui a été préparé pour les mécréants.» (Coran 2:23-24)

Jésus dans le Coran

Jésus et ses miracles dans le coran

Sourate 3 verset 43 :

(Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah" .

Et mentionne dans le Livre Marie, comment elle quitta sa famille et se retira en un lieu situé vers l'Orient. Elle plaça un voile entre elle et les siens. Nous lui envoyâmes alors Notre Esprit, qui lui apparut sous la forme d'un homme de belle prestance.))[sourate 19 : versets 16,17]

Elle dit : " Je prends refuge auprès du Miséricordieux contre toi, si tu crains Allah ! "Il dit : " Je ne suis que l'envoyé de ton Seigneur, venu pour te donner un garçon pur ".Elle dit : " Comment aurais-je un garçon ? Aucun mortel ne m'a jamais touchée et je ne suis pas une dissolue ". Il dit : " Il en est ainsi ; ton Seigneur a dit : "Cela m'est facile. Et afin que Nous fassions de lui un signe pour les hommes et une miséricorde venue de Nous. C'est là un décret irrévocable" ".[sourate 19 : versets 18, 19, 20,21

Pour vous, je crée d'argile comme la forme d'un oiseau, je souffle en lui, et voici qu'il est oiseau avec la permission d’Allah. Je guéris l'aveugle et le lépreux, je ressuscite les morts, avec la permission d’Allah, et je vous annonce ce que vous mangez et ce que vous engrangez dans vos maisons. Il y a vraiment là un signe pour vous, si vous êtes croyants.)) [3 :49]

Certes, il en est de Jésus, auprès d’Allah, comme d'Adam : Allah l'a créé de terre, puis Il lui a dit : " Sois ! ", et il fut.)) [sourate 3 : verset 59]

Le judaïsme et le devoir de croire en tous les prophètes

le livre saint du judaisme

En vérité, l'islam n'est pas en désaccord avec les messages descendus précédemment. On peut observer la ressemblance entre l'islam et le judaïsme. Aussi, je souhaite rappeler aux adeptes du judaïsme que notre devoir est de croire en tous les envoyés de Dieu (Jésus et Mohammed particulièrement (paix sur eux)). Un musulman qui ne mécroit à un seul envoyé ou verset de son Seigneur ne peut être considéré comme un croyant et il devra rendre compte de ses réfutations au jour du jugement. Si notre Seigneur envoie aux hommes des élus c'est pour qu'on les suive leur direction. On ne peut considérer comme de la croyance le fait de séparer Dieu d'une partie de ses prophètes en croyant aux uns et en réfutant les autres.

L'intérêt de croire aux livres

Paix de l'âme dans la véritable foi et guidée

La plupart des hommes qui mécroient aux révélations de leur Seigneur n'ont pas vraiment médité sur les signes évidents tout autour d'eux. Ou bien ne le souhaitent pas. Il ne faut pas rester aveugle à propos de la vérité à cause de nos passions. La véritable prison, c’est de rester esclave de nos passions. Les hommes pensent souvent être satisfait de la vie qu'ils mènent alors qu'elle n’est qu'un test pour distinguer les hommes. La vie présente n'est qu'une goutte d'eau dans la mer par rapport à celle de l'au-delà et les négateurs vont tout perdre. Lorsqu'ils comparaîtront lors du Jugement en ayant rien préparé pour leur avenir et en ayant renié les enseignements de leur Seigneur. Ils se désintéressent des signes de Dieu tout autour d'eux et ne cherchent que le faux brillant de cette vie. Mais ce qu'il y a auprès de notre Seigneur est bien meilleur c’est à dire miséricorde et agrément. Notre Seigneur n'a pas créé les cieux et la terre sans but.

Nous n'avons pas été créés pour passer notre vie à profiter de jouissances trompeuses. Mais, est-ce vraiment dans votre intérêt de renier la révélation de Dieu car vous lui serez tôt ou tard retourné pour être jugé. La vie est courte et quoique vous fassiez, votre véritable avenir se décidera dans l'au-delà. Peut-on comparer des années et l'éternité ?

C'est pourquoi, ceux qui souhaitent être reconnaissant envers leur Seigneur qui les a sortis du néant et leur a permis d'exister alors qu'ils étaient privés de la vie, qui leur a octroyé des biens, des enfants, une famille, qui se nourrissent tous les jours des mets délicieux que Le Seigneur a créé à leur intention et qu’il fait surgir de la terre chaque jour. Ceux qui redoutent aussi le jugement de Dieu. Intéressez-vous sérieusement à sa parole, le Coran, car il n'y a aucun doute sur ce message. Il est une direction pour les croyants, une bénédiction contenant des paroles d'une sagesse dont on ne peut saisir toute la portée qu'en s’instruisant convenablement en suivant le modèle des bien guidés (le prophète, que la paix et le salut soit sur lui, et ses compagnons). Soyez attentif à ces dires car Dieu peut tout pardonner mais vous ne devez pas finir en négateur. Voilà la religion et la voie de rectitude (droite) qu'ont suivi tous les prophètes. Suivez là pour ceux qui veulent choisir la voie du salut. Je précise que les hommes n’appliquent pas les enseignements de Dieu comme ils le devraient. A part bien sûr les premières générations qui prenaient exemple sur notre modèle pour comprendre comment appliquer ces enseignements toutefois ils commettaient tout de même des erreurs car les hommes sont faibles et pêcheur, il est ainsi mais ils s'appliquaient férocement à dompter leur âme et à suivre la voie du bien.