NOMS DE DIEU EN ISLAM (signification tiré d'un musulman dont je ne trouve pas le nom) : il y a 99 noms recensés.
Je ne les mettrais pas tous.
1. الله Allah :
Il est La divinité adorée, Celui qui possède La divinité et L’adoration de la part de toutes Ses créatures du fait qu’Il s’est caractérisé par les attributs divins, attributs parfaits.
2. الربّ Le Seigneur:
Il est Celui qui possède tous Ses serviteurs : dans la disposition,
la répartition des bienfaits, et plus particulièrement dans l’éducation (تربية)
de Ses élus par la réforme de leurs cœurs, leurs âmes, leurs comportements;
voilà pourquoi ils sont ceux qui L’invoquent le plus par ce nom majestueux «ar-Rabb».
En effet, ils Lui demandent cette éducation particulière.
3. الملك Le Roi ; المالك Le Souverain ; الذى له الملك Celui qui possède la Royauté :
Il est caractérisé par les attributs de La royauté. Ce sont les attributs d’immensité, de grandeur, de toute-puissance, de Celui qui dispose, de Celui qui agit à sa guise de manière absolue dans la création, l’ordre et la récompense. Il possède tout l’univers, les cieux, la terre ; tous sont serviteurs, possédés et dans le besoin de Lui.
4. الواحد L’Unique ; الاحد Le Seul :
Il est Celui qui se singularise par toutes les perfections : à savoir, aucun associé ne peut s’associer à Lui. Il incombe aux serviteurs le devoir d’unicité : dans le dogme, les actes, les paroles. Ainsi, ils Lui doivent la reconnaissance de La perfection absolue, L’exclusivité de L’unicité, et L’exclusivité des diverses adorations.
5. الصمد L’Absolu :
Il est Celui vers qui aspirent toutes les créatures, dans tous leurs besoins, leurs situations, leurs nécessités du fait qu’Il possède La perfection absolue, dans Son essence, ses Noms, Ses attributs, Ses actes.
6. العليم L’Omniscient, الخبير :
Le Parfaitement Informé
Il est Celui qui a embrassé de Sa science les choses apparentes comme les choses cachées, les paroles secrètes comme celles proclamées, les obligations, les permissions, les possibilités, ce qui se passe dans les cieux et sur la terre, connaisseur du passé, du présent et du futur, rien ne Lui échappe.
7. الحكيم Le Sage :
Il est Celui qui a l’immense sagesse dans Sa création et dans Son ordre, Celui qui a parfait toute Sa création.
8. الرحمن Le Clément ; الرحيم Le Miséricordieux ; البرّ Le Bienfaisant ; الكريم Le Noble ; الجواد Le Généreux ; الرءوف Le Compatissant ; الوهّاب Celui qui octroie :
Tous ces noms se rapprochent dans leur signification et ils prouvent la caractérisation du Seigneur par la miséricorde, la bienfaisance, la générosité, la bonté, sa vaste miséricorde et grâce qui ont embrassé toutes les créatures existantes, selon ce que Sa sagesse a décrété.
Il a attribué plus particulièrement aux croyants une large part de même que la meilleure portion de ces caractères comme Il le dit :
{Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui [Me] craignent.} (Sourate : Al A’râf, 7 : 156).
Par contre, sa miséricorde dans l’au-delà sera destinée uniquement aux croyants.
9. السميع L’Oyant :
Il est Celui qui entend de toutes les voix, quelque que soit la diversité des langues et la multiplicité des besoins (demandes, invocations, etc.)
11. الحميد Le Digne de louange :
Il est Le Loué dans Son essence, dans Ses noms, dans Ses attributs, dans Ses actes. Il a les noms les plus beaux, les attributs les plus parfaits, et les actes les plus complets et les meilleurs. Les œuvres d’Allah tournent entre la grâce et la justice.
12. المجيد Le Glorieux ; الكبير Le Très-Grand ; العظيم Le Majestueux ; الجليل Le Sublime :
Il est décrit par des attributs de splendeur, de majesté, d’immensité, de magnificence. Celui qui est au dessus de toute chose, qui est plus grand que toute chose, Il est Le Très Haut, Le Très Majestueux. A Lui l’immensité et la révérence dans les cœurs de Ses élus et de Ses alliés ; certes leur cœur se sont rempli de Son immensité, de Sa majestuosité, ils se sont humiliés devant Sa gloire en se soumettant à Lui.
13. العفو L’Indulgent ; لغفورا Le Grand Pardonneur ; الغفّار L’Infini Pardonneur :
Il est Celui qui est et ne cessera d’être connu pour Son indulgence, par Sa caractéristique, auprès de Ses serviteurs, de Celui qui pardonne et qui oublie. Tout un chacun est dans le besoin de Son indulgence, de Son pardon, tout comme ils sont dans le besoin de Sa miséricorde et de Sa générosité. Et certes Allah a promis la miséricorde et l’indulgence pour celui qui accomplit les causes pour l’obtenir :
{Et Je suis Celui qui Pardonne à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin.} (Sourate : Tâ-Ha, 20 : 82).
17. العزيز Le Puissant :
Il est Celui qui a la puissance toute entière, puissance dans la force, puissance dans la domination, puissance dans l’empêchement. Il a empêché qu’une de Ses créatures puisse L’atteindre. Il a dominé toutes les créatures existantes, la création s’est rabaissée à Lui et s’est humiliée devant Son immensité.
20. المتكبّر L’Orgueilleux : (Aucune comparaison possible avec l'homme je précise)
Il n’a aucun défaut, aucune diminution du fait de Sa majestuosité et de Son immensité.
24. القدير L’Omnipotent :
Il a La puissance absolue : par Sa puissance, Il a rendu existant les êtres ; par Sa puissance, Il les a organisé ; par Sa puissance, Il les a parfait et les a parachevé et par Sa puissance, Il fait vivre et Il fait mourir et Il ressuscitera les serviteurs pour la rétribution et Il récompensera le vertueux pour sa vertu et le malfaisant pour sa mauvaise action, Il est Celui qui lorsqu’Il veut quelque chose Il lui dit : sois et elle est. Et par Sa puissance, Il fait tourner les cœurs et Il les change selon ce qu’Il souhaite et désire.
25. اللطيف Le Doux :
Il est Celui dont la science a embrassé les choses secrètes et subtiles, Il a cerné les choses cachées et le for intérieur, de même que les affaires minutieuses.
Il est doux envers Ses serviteurs croyants, Il leur fait parvenir la réforme de leurs affaires par le biais de Sa douceur et de Sa vertu et cela par des voies qu’ils ignorent.
Il a donc ici le sens de Celui qui est tout Informé mais aussi Tout compatissant.
31. المقيت Celui qui pourvoit :
Il est Celui qui a pourvu toutes créatures de la puissance dont elle a besoin, de même qu’Il leur a fait parvenir leur subsistance en la répartissant comme Il l’a souhaité avec Sa sagesse et Sa grâce.
34. الودود L’Affectueux :
Il est Celui qui aime Ses prophètes, Ses messagers et leurs disciples, de même qu’eux L’aime. Il est Celui qu’ils aiment au-dessus de tout. Leur cœur se sont remplis de Son amour, leur langue se sont attachées à célébrer Ses louanges, leur cœur ont été attirés vers Lui tendrement, sincèrement et repentant de toutes parts.
37. الحكم Le Juge ; العدل Le Juste :
Il est Celui qui juge entre Ses serviteurs dans cette vie d’ici-bas et dans l’au-delà avec Sa justice et Son équité et Il ne lèsera personne d’un grain de moutarde, Il ne fera porter à personne le fardeau d’autrui, Il ne rétribuera pas le serviteur plus qu’il n’a commis comme pêchés, Il rendra les droits à chacun et Il ne laissera pas une personne ayant un droit sans que celui-ci ne lui soit rendu.
Il est Le juste dans Son organisation et dans Son décret.
{Certes, mon Seigneur est sur un droit chemin.} (Sourate : Hûd, 11 : 56).
40. النور La Lumière :
Il est La lumière des cieux et de la terre, Celui qui a illuminé le cœur des gens de science par Sa connaissance et la foi en Lui (), Il a illuminé leur cœur par Sa guidée, Il est Celui qui a éclairé les cieux et la terre par les lumières qu’Il a Lui-même disposées.
Son voile est lumière, s’Il le découvrait, tout ce que Son visage atteindrait par Son regard, parmi la création, serait désintégré.
48. الحليم L’Indulgent :
Il est Celui qui déverse sur Ses créatures les bienfaits apparents et cachés malgré leur désobéissance et leurs nombreux « faux-pas ». Il est doux dans Sa manière d’accueillir les désobéissants en dépit de leurs désobéissances. Il les blâme afin qu’ils se repentent, Il leur accorde un délai afin qu’ils reviennent à Lui ().
49. الشاكر Le Plein de Gratitude ; الشكور Le Très-Reconnaissant :
Il est Celui qui est reconnaissant envers le peu d’œuvres, Il pardonne les nombreux « faux-pas », Il décuple les œuvres des gens sincères sans retenue, Il est plein de gratitude envers ceux qui Le remercie, Il se fait le rappel de celui qui se rappelle de Lui. Celui qui se rapproche de Lui par une quelconque œuvre pieuse, Allah se rapproche encore plus de lui.
51. الكافي Celui qui suffit :
Il est Celui qui suffit à tous Ses serviteurs pour tout ce qu’ils ont besoin, qui se tourne vers Lui par nécessité, Celui qui suffit pour celui qui a cru en Lui de manière spécifique, qui a placé sa confiance en Lui (), qui puise auprès de Lui dans la recherche de ses affaires religieuses et mondaines.
52. الأوّل Le Premier ; الآخر Le Dernier ; الظاهر L’Apparent ; الباطن Le Caché :
Le Prophète () a certes expliqué ces termes d’une explication claire et complète lorsqu’il () dit en s’adressant à Son Seigneur : « Tu es Le Premier il n’y a rien avant Toi, Tu es Le Dernier il n’y a rien après Toi, Tu es L’Apparent il n’y a rien au-dessus de Toi, Tu es Le Caché il n’y a rien en dessous de Toi. » rapporté par Muslim 4/2048
54. الهادي Le Guide ; الرشيد Celui qui dirige vers la voie droite :
Il est Celui qui guide et qui oriente Ses serviteurs vers tous les bienfaits et utilités ainsi que l’éloignement de tous les méfaits. Il leur enseigne ce qu’ils ne savaient pas, Il les guide vers la guidée de réussite et de droiture, Il leur inspire la piété, Il fait revenir leur cœur vers Lui plein de soumission à Son ordre.
Quant au sens de Celui qui dirige (vers la voie droite), cela induit comme sens Le Sage, c’est à dire : Le Bien Dirigé dans Ses paroles, Ses actes et Ses législations. Toutes sont bonnes, pleines de guidée et de sagesse. Ses créatures, de manière globale, sont orientées sur la bonne direction.
Je vous laisse le soin de chercher à connaître les autres.