L'information avec un esprit ouvert et critique

La connaissance et l'information

Les ignorants qui parlent sans savoir ou avec de mauvaises intentions

Ajoutons de plus à ce constat la jolie désinformation fournie par des « modèles d’éthiques » qui passent leur temps à critiquer ce qu’ils ne peuvent pas comprendre et en véhiculant de fausses significations puisqu’ils ne savent pas. Et, ils sont appuyés par des médias « impartiaux » avec une liberté d’expression à « deux vitesses ». On attend toujours leurs solutions (quand ils en proposeront vraiment !) puisqu’ils sont si sages. Enfin, s’ils sont capables d’apporter des solutions eux qui gouvernent notre société. Je rajoute deux traductions rapprochées de versets du Coran qui feront réfléchir certains :

Dieu abroge ce que le Diable suggère et Dieu renforce Ses versets. Dieu est Omniscient et Sage. Afin de faire de ce qu'insuffle le Diable une tentation pour ceux qui ont une maladie au cœur et ceux qui ont le cœur dur. Les injustes sont certes dans un schisme profond. Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est, en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité. Dieu guide, certes, vers le droit chemin ceux qui croient. [ Sourate 22 - Versets 52 à 54 ]

Nous n’avons suscité avant toi aucun Messager ou Prophète sans que Satan n’ait projeté quelques faussetés en sa récitation. Mais Dieu efface ce que lance Satan. Dieu rend définitifs Ses versets, il est Omniscient et Sage.v52

Il en est ainsi afin que ces projections de Satan soient une tentation pour ceux dont les cœurs sont malades, coeurs endurcis; car c’est ainsi que les iniques s’enfoncent en leur opposition.(verset 53)

Les ruses du tentateur (le diable)

Le diable est l'ennemi de l'homme depuis qu'il a juré la perte de la descendance d'Adam par jalousie et faisant montre de son orgueil démesuré en défiant Dieu d'écarter les hommes de sa voie parce que Dieu a élevé Adam au-dessus de lui. En leur commandant des actions honteuses et il a juré qu'il modifierait sa création. Il insuffle des idées perverses aux gens ou essaye de les décourager de prendre la voie Dieu. Mais il peut seulement appeler. Donc n'écoutait pas les pensées qui vous traversent l'esprit (l'islam c'est trop dur pour moi, trop de contraintes, c'est pour les arabes et je ne sais quoi d'autre). Selon des récits, les premières idoles sont apparues tôt dans le début de l'humanité.

Les hommes étaient des monothéistes puis le diable donna l'idée aux hommes de tailler des « statues » d'hommes pieux de leur peuple après leur mort dans le but de se remémorer leur exemple et leurs vertus. Puis avec le temps l'ignorance se propagea comme toujours.

Et, les dérives commencèrent en adorant ces statues qu'ils avaient eux-mêmes taillés, en donnant des égaux à Dieu. Puis, Dieu suscita ce grand prophète Noé qui a été malmené par son peuple car même si Dieu avertit les hommes des dangers dont il faut se méfier, ils finissent par s'écarter de la voie et il finit toujours par rétablir la vérité n'en déplaisent aux rebelles.

Ce que nous devrions savoir

La considération de Dieu pour les hommes est grande. Pouvez-vous entrevoir la noblesse de votre Seigneur. Cherchez sincèrement. Sachez que l'homme est faible et que la force vient de Dieu. Ne vous découragez pas tout de suite faites des efforts réguliers sans vous mettre en souffrance.

Instruisez-vous cherchez à vous rapprocher de Dieu en vous rappelant qu'il est le Sage. Méditez cherchez le sens profond des versets. Dieu est reconnaissant envers les hommes même si une œuvre nous paraît peu, il l'élève tellement si vous saviez car il connaît la sincérité de chacun. Et de Dieu viendra la facilité, la foi ferme et l'accomplissement des bonnes œuvres qui en résultent.

Parabole du faux et du vrai :

17. Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante ; et semblable à celle-ci est [l’] écume provenant de ce qu’on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux : l’écume [du torrent et du métal fondu] s’en va, au rebut, tandis que [l’eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles. [ Coran sourate13/ verset 17]

Note : Le faux finit toujours par disparaître, il est inconsistant tel l’écume. Il ne perdure pas car ne repose sur rien de solide et « finit » au rebut car dénué de sagesse et il conduit à la ruine. Dieu finit toujours par rétablir la vérité. Cette vérité tel un arbre bien implanté dans sol de par ses fortes racines, elle perdure et mène au bien ici-bas et dans l’au-delà. Elle mène à la voie du salut et à la félicité.

Donc, distinguez le vrai du faux en cherchant avec sincérité la vérité. Restez critique, renseignez-vous, instruisez-vous par vous-même et non pas par les « mêmes clichés » servies tous les jours. Vous finirez par comprendre si vous cherchez vraiment la vérité. Enfin:

«Afin qu'Il fasse triompher la vérité et anéantir le faux, en dépit de la répulsion qu'en avaient les criminels» (Coran sourate 8/verset 8);

«Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît» (Coran 21/18).