« Celui qui meurt sans rien associer à Allah entrera au Paradis. Et celui qui meurt en donnant des associés à Allah entrera en Enfer». [ Rapporté par Mouslim n°93 ] D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Ô fils d'Adam! Tant que tu m'invoques et que tu as espoir en Moi je te pardonne ce qu'il y a en toi et n'en tiens pas compte. Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent le niveau des cieux puis tu me demandes pardon je te pardonne et n'en tiens pas compte. Ô fils d'Adam! Certes si tu viens à moi avec l'équivalent de la terre remplie de péchés mais que tu me rencontres sans m'avoir rien associé alors je te rencontrerais avec autant de pardon ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3540 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché [ Sourate 4 – Verset 48 ]
Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement. [ Sourate 4 – Verset 116 ]
Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Ṣalāt et ne soyez pas parmi les associateurs. [ Sourate 30 – Verset 31 ]
« Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants. (8 ) Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient (10) » [Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 8-10] " Ou bien, ceux dont les coeurs sont malades pensent-ils qu'Allah ne fera jamais paraître leur haine ? Si Nous le voulions, Nous te le montrerions : tu les reconnaîtrais à leurs traits, tu les reconnaîtrais à la fausseté de leurs paroles. Allah connaît vos actions ". (Coran 47:29-30)
" Les hommes hypocrites et les femmes hypocrites s'ordonnent mutuellement ce qui est blâmable ; ils s'interdisent mutuellement ce qui est convenable et ils ferment leurs mains (pour ne rien donner). Ils ont oublié Allah et Allah les a oubliés. Oui, ce sont les hypocrites qui sont pervers. Allah a promis aux hommes hypocrites, aux femmes hypocrites et aux incrédules endurcis, le feu de la Géhenne. Ils y demeureront immortels. Cela leur suffit ! Allah les maudits ! Un châtiment permanent leur est destiné ". (Coran 9:67-68)
« Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la Terre », ils disent : « Nous ne sommes que des réformateurs ! » (11) Certes ce sont eux les corrupteurs mais ils ne se rendent pas compte (12)
Et quand on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru », ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les sots ? » Certes ce sont eux les sots mais ils ne savent pas (13) » [Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 11-13] « Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons" ; et lorsqu’ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous sommes avec vous, nous ne sommes que des moqueurs" (14) Dieu se moque d’eux et les enfonce dans leur révolte et prolonge sans fin leur égarement (aveuglement)(15)
Ceux-la sont ceux qui ont acheté l’égarement par le bon chemin, eh bien leur leur négoce n’a point profité. Et ils ne sont pas dans le bon chemin. (16) » [Sourate 2, Al Baqarah (La vache), versets 14-16]
Explication des mots : "leurs diables" : un diable est un être qui est éloigné du bien et proche du mal, qui corrompt et n’améliore pas ; qu’il soit humain ou djinn (génie). Ici, il s’agit de leurs chefs dans le mal et la corruption.
«Le Prophète, face au spectacle d’une mère portant son enfant avec un soin extrême, s’adressa à ses compagnons et leur dit : « Pouvez-vous imaginer que cette mère jette son enfant au feu ? » Ils répondirent : « Non, ô Messager d’Allah ». Alors le Prophète (BP sur lui) reprit : «Allah est plus miséricordieux envers vous que cette mère envers son enfant.» Le Prophète (BP sur lui) semble ainsi nous dire que la mère incarne la miséricorde sur terre.Et elle nous permet d’imaginer les 99 parts de miséricordes auprès d’Allah. Ainsi en devenant mère,la femme devient un des signes manifestes de la miséricorde divine.» « Un homme vint chez le Messager d’Allah et lui dit: " Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”. Il dit: “ Ta mère ”. Il dit: “ Et qui encore? ” - il dit: “ Ta mère ”. Il répéta : “ Et qui encore? ”, il dit: “ Ta mère ”. Il répéta de nouveau: “Et qui encore?”, il dit: “ Ton père ”." »[Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]
Il est bien que la mère soit instruite en fait car elle a un rôle important dans l'éducation des enfants et la transmission de valeurs et du savoir. Il est bien aussi qu’elle ne les confie pas à des étrangers pour renforcer les liens avec eux et se rassurer sur leur éducation. Revenons sur ce cliché que les hommes et les femmes ne seraient pas égaux en islam :Abou Houreïra, Abdour Rahmân Ibn Sakhr (radhia Allâhou anhou)rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: «Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos visages, mais Il regarde vos cœurs et vos actes.» (Rapporté par Mouslim)
Donc la vérité est qu'Allah considère différèment chaque personne selon sa piété. Mais ce qui les différencie c'est la piété, la pureté de la foi qui poussent les uns les autres à agir. Si je ne m'abuse les femmes et les hommes ont tous les deux un cœur non ? La vérité c’est que les devoirs imposés à chacun diffèrent. Mais on ne peut distinguer la piété des uns et des autres quelque soit son genre.
Hadith authentique: "Celui qui renonce à de beaux vêtements par humilité , alors qu'il a les moyens d'en porter, sera appelé par Allah le Jour de la résurrection, à la tête de la création et sera grandement récompensé ." rapporté par Tirmidi
Selon un autre hadith :« L'aspect élimé fait partie de la foi. » 'Ibn 'Omar qui dit : «Le Messager d'Allah (Salla'Allahu alayhi wa sallam) a dit: "Celui qui porte un vêtement de mode (note: vêtement ostentatoire pour montrer sa personne, sa «supériorité», cf vêtement de luxe) (shouhra) dans la vie d'ici-bas, Dieu le fera porter un vêtement d'humiliation le Jour de la Résurrection ensuite (ce vêtement) s'enflammera.» (Rapporté par Abou Dawod et Ibn Majah et sa chaîne de narrateur est authentique)
Vêtements de mode peuvent s'entendre ici comme les vêtements qui nous permettent (seulement en prétention bien sûr) de nous rendre supérieur aux autres et de se différencier d'eux. On cherche à s'élever sans droit avec orgueil. Exemple : je suis de la caste supérieure (rang social) et vous, vous êtes du bas peuple. Ils déambulent orgueilleusement avec leur vêtement qui traînent sur le sol croyant que tout leur est dû à cause du rang que Dieu a bien voulu leur accorder (cf. les rois et leurs vêtements qui traînent). Encore, il y ait des gens qui pensent qu'en mettant des vêtements de mode hors de prix ils vont se différencier des autres et s'élever au-dessus d'eux (Caricature). Vraiment Dieu n'aime pas les orgueilleux. Dieu n'interdit vraiment que s’il y a un mal pour les hommes. Les non musulmans ne sont-ils pas conditionnés ? Il faut s'habiller ainsi et être ainsi pour être dans le vent et intégré dans la société. Mais nous nos devoirs viennent d'un Sage. Il faut éviter de trop se différencier par l'habit pour éviter de tels comportements. On peut porter de beaux habits : Dieu aime ceux qui sont propre et qui prennent soin d'eux tant qu'ils le peuvent car Dieu est indulgent. Mais que ça ne devienne pas un moyen de faire du mal aux autres (même non intentionnellement). On voit ici que même les hadiths du prophète nécessitent de la compréhension (méditation) sinon d’après cet exemple personne ne porterait des beaux habits alors que bien s’habiller pour aller prier par exemple est un bien. Un Hadîth résume bien la position de l'islam par rapport aux biens : "Malheur à celui qui est l'esclave de la pièce d'or, à celui qui est l'esclave de la pièce d'argent, à celui qui est esclave du manteau, à celui qui est esclave du beau vêtement…" (rapporté par al-Bukhârî, n° 2730). Même jugement pour les adorateurs de l'argent. Des gens sont prêts à écraser le monde entier pour de l'argent. Il n'y a rien de bon dans les excès et Dieu veut nous préserver du mal et de ce qui corrompt les cœurs et les assèche.Ash-Shawkani a dit : «Ibn al Athir a dit: "La renommée (al shouhra) c'est le fait de montrer une chose. Le but c'est que le vêtement ait une réputation chez les gens (comme par exemple) en ayant une couleur différente qui attire le regard des autres (et ce, pour les surprendre et les étonner par orgueil).»
Le voile est une contrainte pour la femme pour la préservation du péché. Il y a des femmes qui ne sont pas consciente qu'avec leurs habits elles suscitent (provoquent) le désir chez les hommes et peuvent ainsi les mener à la perdition et à la mauvaise voie au final. L’homme plus spécialement que la femme est tenté par le sexe opposé et sa beauté. Quand j’entends qu’il faut éduquer les regards, je suis désolé mais les femmes aussi ont le regard irrémédiablement attiré par de beaux hommes. La nature de l’homme est ainsi, il faut donc faire un effort sur son âme et baisser les regards pour préserver sa pureté et sa chasteté mais les modes d’aujourd’hui rendent la situation plus compliquée.Dieu dit : « Dieu veut alléger vos obligations, car l’homme a été créé faible. » (Coran 4:28)
« Qu'une femme accomplisse ses cinq prières, jeûne son mois, se préserve et obéisse à son mari, et on lui dira : "Entre au Paradis par la porte que tu veux !" » note : Il y a 8 portes du paradis et si on rentre par celle de son choix en faisant une telle œuvre cela est donc vraiment une œuvre de grand mérite. Il y a entre autres parmi les portes : la porte de la prière, du jeûne, de l’aumône… Bien sûr le mari doit agir avec justice. On obéit à un homme qui ne cherche pas le mal évidemment.
« Parmi les signes qu'Allâh vous a donné, c’est qu’Il vous a crée des épouses pour que vous trouviez du réconfort auprès d’elles et Il a fait qu’il y ait entre vous de l’amour et de la miséricorde. Il y a certes là des signes pour ceux qui réfléchissent et qui méditent » [sourate Ar-Rôum ‘âyah 21].
Et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit "Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre ; et sauve-moi des gens injustes". De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité ; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués. ‘’ (Coran 66/11-12).
« Et un jour les anges dirent à Marie : « Ô Marie! Certes, Allah t’a élue et purifiée, et t’a préférée à (toutes) les femmes de la création. Ô Marie! Obéis à ton Seigneur, prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s’inclinent (en prière). » (Coran sourate 3: verset 42-43)
Hadith:«Donnez-vous le conseil entre-vous d’agir en bien avec les femmes» [rapporté par At-tirmidhiyy].
Dieu est Sage et élève qui il veut quel que soit son genre. Nous sommes issus les uns des autres mais différents sur certains points de par la nature que Dieu a donné à chaque chose. Et à chacun ses mauvais penchants. Il faut prendre la science dans sa globalité (Coran et hadiths) pour comprendre le véritable sens des versets. Il faut apprendre auprès de ceux qui ont la sagesse et la science. Ceux-là peuvent éclairer les gens et n'obéissent pas à leurs passions mais à Dieu seul.