« Nous somme vos alliés dans la vie présente et dans l’au-delà ; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez. Un lieu d’accueil de la part d’un [Seigneur] Pardonneur, Miséricordieux. »[Fussilat 41, v.31-32.]
Et de Sa Parole : « Et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux, et vous y demeurerez éternellement »[Az-Zukhruf, v.71]
« Ils y seront parés de bracelets d’or et vêtus d’habits verts de soie fine et de brocart, et ils seront étendus sur des trônes. Quelle belle récompense et quelle belle retraite!» (Coran 18:31)
« Tout ce que vous possédez finira par disparaître, tandis que ce qui est auprès de Dieu durera. » (Coran 16:96)
« Nulle âme ne sait ce qu’on a réservé comme réjouissances, pour eux, en récompense de leurs œuvres.» (Coran 32:17)
«Et quand tu regarderas, là-bas, (au Paradis) tu ne verras que la félicité [inimaginable] et un vaste royaume.» (Coran 76:20)
«Il y a des lumières resplendissantes, des plantes aromatiques, de majestueux palais, des rivières qui coulent en abondance, des fruits prêts à être cueillis, des compagnes superbement belles, de riches habits, dans un lieu éternel où s’épanouit le plaisir, à l’intérieur de belles demeures imposantes construites à la perfection.» (Ibn Maajah, Ibn Hibbaan)
Le Prophète (prière et benediction sur lui) rapporte que Dieu a dit: «J’ai préparé pour Mes serviteurs ce que nul œil n’a jamais vu, nulle oreille n’a jamais entendu et nul entendement humain n’a jamais pu imaginer.» Récitez si vous voulez: “Nulle âme ne sait ce qu’on a réservé comme réjouissances, pour eux, en récompense de leurs œuvres.” (Coran 32:17)
Coran : Sourate 57, verset 20 Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse.
Je suis absolument convaincu et sûr de moi. C’est pourquoi, je ne peux que souhaiter partager mes convictions ainsi que souhaiter la vraie réussite aux gens d'où qu'ils soient et quelques soient leurs passés. L'important c'est ce que l’on devient surtout la conclusion de notre oeuvre sur terre. C'est à dire ce que nos cœurs acquièrent (ce qu’ils « renferment », «possèdent») avant la fin de notre vie . Si Dieu établit des règles, c’est aussi pour le bien des croyants et pour ne pas qu’ils s’égarent de la voie qui les mènera vers lui. Il est Sage et connaît parfaitement le cœur des hommes et ce qui nuit à leur piété et au cheminement vers lui et son paradis. Certaines lois peuvent nous paraître dur mais en méditant et en comprenant la sagesse des enseignements on comprend mieux le mal dont il cherche à nous préserver. Il est tellement bienveillant envers les hommes.La miséricorde : Elle se traduit par tous les bienfaits que Dieu octroie à ses créatures. L’indulgence, le pardon, la bienveillance, la douceur, sa générosité envers nous illustrée entre autres par tous ces biens dont nous jouissons en toute quiétude. Notre subsistance délicieuse ainsi que toutes sortes de ces boissons exquises en font partie. Tous les bienfaits apparents et cachés dont Dieu gratifie les hommes témoignent de son immense miséricorde. Et, nous ne pouvons dénombrer ses nombreux bienfaits envers nous.
« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (La sourate, La table servie)
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur (verset 2 sourate 67)
promets, à ceux qui font largesses, en secret et en public, sur ce que nous leur avait attribué la finale demeure dans les jardins d'Éden (Sourate 13, Ar-Ra'd (Le tonnerre), verset 22, 23 )
Ô, les croyants ! Faites largesses sur ce que Nous vous avons attribué. Sourate 2, Al Baqara (La vache), verset 254
Quiconque prête à Dieu un prêt d'honneur, alors Dieu le lui multiplie, et il y a pour lui un noble salaire. Sourate 57, Al hadid (Le fer), verset 11
Hadith :« Au cours d’un voyage en compagnie du prophète que la paix soit sur lui, un homme est apparu sur son chameau, il promenait son regard à droite et à gauche (en quête de nourriture), le prophète, que la paix soit sur lui dit alors en s’adressant aux gens: que celui qui possède un habit de plus, qu’il le donne à celui qui n’en a pas et que celui qui possède de la nourriture en plus, qu’il la donne à celui qui n’en a pas. Puis il a cité tellement de catégories de biens que nous avons vu que nul d’entre nous n’avait un droit à un surplus de bien. » (Rapporté par Muslum,Abou d’awod,Ahmad d’abi Saiid Al –Koudari)
Voici une traduction rapprochée de versets du coran :« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa ». Ils dirent : «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, alors que nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! » ».(Coran Sourate 2 ; verset 30)
«N’eut été le fait que Dieu repousse les hommes les uns par les autres, que d’ermitages auraient été détruits, de synagogues, d’oratoires et de mosquées, tant de lieu où l’on célèbre le Nom de Dieu abondamment. Dieu, certes, donnera la victoire à ceux qui le soutiennent. Car Dieu, certes, détient Force et Puissance.» (Coran Sourate 22 verset 40)
C'est l'égoïsme de l'homme qui a fait que certains vivent dans l'abondance et d'autres dans la difficulté. Dieu a en effet fourni des ressources suffisantes pour toute l'humanité. Mais, l'homme partage difficilement ses biens. Cependant, regardez la sagesse de Dieu en ce qui concerne la répartition des biens :« Emploie plutôt les richesses que Dieu t’a accordées pour gagner l’ultime demeure, sans pour autant renoncer à ta part de bonheur dans ce monde. Sois bon envers les autres comme Dieu l’a été envers toi ! Ne favorise pas la corruption sur la Terre, car Dieu n’aime pas les corrupteurs. (Verset 77)
«La vie présente n’est que jeu et amusement; alors que si vous croyez et craignez [Allah], Il vous accordera vos récompenses et ne vous demandera pas vos biens.» (sourate 47 verset 36)
«S’il vous les demandait importunément (note : vos biens), vous deviendriez avares et Il ferait apparaître vos haines.» (sourate 47 verset 37)
«Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d’Allah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l’est à son détriment. Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous.» (sourate 47 verset 38)
Dieu connaît la nature de l’homme et nul ne sait mieux que lui. Il sait qu’en demandant des biens au delà d'un certain seuil aux hommes alors qu’il est leur créateur, beaucoup manifesteraient leur ressentiment, leur frustration, leur haines. Nous n'avons pas tous les mêmes qualités (certains plus courageux, d'autres généreux, chaleureux, serviables, téméraires) . Dieu est indulgent et connaît parfaitement les coeurs. Dieu sait mieux quel système est meilleur pour les hommes de par leur nature. Il impose donc une aumône légale faible une fois par an. Et, on ne doit pas s'endetter pour la payer, on exempte (libère de l’obligation) dans ce cas-là. Il incite fortement à l’entraide et à la générosité par des dons et aumônes volontaires sans les imposer. C’est meilleur pour le dynamisme d’une nation et au final un partage « équitable ». La générosité par l’aumône est la manifestation de la sincérité et de l’amour pour Dieu. Les premiers musulmans étaient vraiment pauvres mais, il y avait une forte cohésion (solidarité) entre eux et ils ne délaissaient pas les autres croyants. Beaucoup les préféraient à eux même dans la recherche de l'agrément de Dieu. Malheureusement les générations suivantes commencèrent à disputer et se diviser.